Lincoln, L'Homme Qui Sauva Les Etats-Unis by Bernard Vincent

Lincoln, L'Homme Qui Sauva Les Etats-Unis by Bernard Vincent

Auteur:Bernard Vincent [Vincent, Bernard]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: L'Archipel
Publié: 2014-07-14T16:00:00+00:00


Politiquement et symboliquement, c’est sans doute l’étape de Philadelphie qui fut la plus marquante. Le 22 février, jour anniversaire de la naissance de George Washington, et dans l’immeuble historique où, le 4 juillet 1776, avait été signée la Déclaration d’indépendance, Lincoln avait été invité à hisser un drapeau-souvenir en l’honneur du premier président des États-Unis. Il était d’autant moins prévu qu’il s’attarde dans les lieux et y prononce un discours que la crainte d’un attentat – organisé avant l’arrivée dans la capitale – hantait de plus en plus les responsables de la sécurité. Dans l’administration des chemins de fer comme parmi les amis du président à Washington, on redoutait que le coup ne se produise dans l’une des dernières villes traversées par le convoi – à Philadelphie, lieu de naissance de l’Union, ou à Baltimore, ville esclavagiste qui regorgeait de rebelles prêts à tout. Des détectives avaient été envoyés sur place et leurs rapports étaient alarmants.

Un messager venu de Washington prévint personnellement Lincoln des dangers qui le guettaient, surtout lors de ses apparitions en public. Le président lui rappela qu’il avait pris deux engagements – hisser le drapeau à Independence Hall et, plus tard dans la journée, se rendre à Harrisburg pour s’adresser à l’Assemblée de Pennsylvanie – et il ajouta qu’il tiendrait ces engagements, « même si cela devait lui coûter la vie37 ». Il autorisa néanmoins l’envoyé à prendre pour la suite du voyage toutes les mesures nécessaires à sa sécurité.

Dans la matinée du 22, Lincoln participa comme prévu à la cérémonie du drapeau mais, contre toute attente, improvisa un discours, sans doute incité à agir ainsi par le souvenir des grands hommes qui, en ces lieux mêmes, avaient signé entre eux et à la face du monde un pacte d’union perpétuelle : une bonne occasion de rappeler à l’ordre et à l’unité tous ceux qui, infidèles au serment fondateur, prônaient aujourd’hui la dissidence et l’éclatement du pays. « Politiquement, déclara-t-il, jamais une pensée ne m’a habité l’esprit qui n’ait eu sa source dans les sentiments incarnés par la Déclaration d’indépendance. » Évoquant le principe liminaire de cette déclaration, il précisa alors que l’égalité entre tous les hommes, même si elle n’était encore qu’une « promesse » pour beaucoup (sous-entendu pour les Noirs), devait, comme la liberté, rester le seul horizon de la conscience commune du peuple américain :

Ce pays peut-il être sauvé sur la base de ce principe ? Si c’est possible, et si je peux contribuer à le sauver, je me considérerai comme l’homme le plus heureux du monde. S’il ne peut être sauvé sur cette base, la situation sera vraiment désastreuse. Mais si notre pays ne peut être sauvé qu’en abandonnant ce principe, j’aimerais mieux, allais-je dire, être assassiné sur-le-champ que d’y renoncer.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.